16 Jan, 2020
Pour 46 % de la population française, le rangement dans leur logement serait une source de bien-être. Ceci est le résultat d’une étude commandée par l’union nationale des industries de l’Ameublement français et réalisé par l’Institut d’études Sociovision.
Le rangement et son association au bien-être
L’étude qui a été menée révèle que les Français affectionnent de plus en plus leur logement. Cet espace est considéré comme un endroit privilégié pour se livrer aux loisirs créatifs et un cocon. Ainsi, un lieu bien rangé serait une source de bien-être pour plusieurs d’entre eux.
Ranger aurait un effet thérapeutique selon l’étude de Sociovision
Un tiers des sondés ont déclaré que le rangement avait un effet thérapeutique pour eux, leur permet de trouver leurs affaires plus facilement. 87 % évoquent un sentiment de bien-être après avoir rangé.
L’enquête montre aussi que le rangement va bien au-delà de la simple tâche ménagère. Il est désormais considéré comme étant une clé d’épanouissement personnel et de bien-être. Pour 35 % de la population, c’est de mettre de l’ordre dans les ustensiles de cuisine qui donne du fil à retordre, puis viennent les chaussures ou encore les vêtements.
Sociovision a établi quatre profils distincts
L’Institut d’études a établi une distinction entre les différents profils en ce qui concerne le rangement. On retrouve les « détendus » qui ne se soucient pas du tout du désordre, les « accumulateurs débordés », ceux qui rangent régulièrement, mais ont toujours l’impression de vivre dans le chaos et finalement ceux qui sont bien organisés.