Le café aurait bien plus de bienfaits qu’on ne le croît sur la santé. C’est ce qui ressort d’une étude scientifique menée par des chercheurs de l’université de Saint-Louis. Elle met en avant les atouts de la caféine pour la digestion, mais aussi pour le cœur.
Buvez du café pour la santé digestive
Cette nouvelle étude démontre que le café bénéficie à la santé digestive. La digestion en bénéficie, car cette boisson agit sur le microbiote intestinal en favorisant la bactérie Bifidobacterium spp dans notre appareil digestif.
La caféine est bonne pour la santé du coeur
Ces recherches montrent également que le café est bon pour la santé du cœur, car il peut protéger les buveurs des maladies cardiaques. La caféine dans le sang favorise en effet la circulation de la protéine P27, qui est à la fois cruciale pour prévenir les accidents cardiovasculaires et pour réparer les cellules endommagées après un accident.
Un risque réduit d’obésité chez les femmes
D’autre part, les chercheurs ont trouvé que les femmes qui consommaient du café à raison de 2 (celles âgées entre 20 et 44 ans) et 4 tasses (celles âgées entre 45 et 69 ans) avaient une masse graisseuse réduite par rapport à celles qui n’en buvaient pas. Cette boisson pourrait donc aider à combattre l’obésité.
Un allié pour la santé du cerveau
Enfin, des études réalisées sur des souris ont révélé que le café pouvait offrir une certaine protection contre des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson. Raison de plus pour en boire, mais avec modération bien sûr !