11 Juil, 2019
Comment faire pour vivre plus longtemps ? Voilà une question que se posent bon nombre de personnes. Le café serait-il la solution ? C’est ce que semble indiquer une nouvelle étude sur la caféine.
Une première étude mettait en avant les bienfaits du café
Depuis de nombreuses années déjà, les scientifiques tentent de découvrir si la caféine a des effets positifs ou délétères sur le corps humain. En 2017, une première étude avait ainsi révélé que l’absorption de trois à quatre tasses de café par jour pouvait prévenir certains cancers, ainsi que certaines maladies comme le diabète.
Des résultats similaires sur la consommation de caféine
Récemment, une étude parue dans The European Journal of Epidemiology a aussi fait le lien entre la consommation du café et l’allongement de l’espérance de vie. Pour arriver à ces conclusions, les experts se sont penchés sur 40 recherches, plus de 3 millions de participants et 450 256 cas de mortalité toutes causes confondues.
Cette étude a démontré que le fait de boire modérément du café, soit 2 à 4 tasses par jour, pouvait permettre aux consommateurs de vivre plus longtemps, par rapport à ceux qui n’en buvaient pas. Les scientifiques ont aussi découvert que cette observation est d’autant plus vraie en Asie et en Europe, comparé aux États-Unis.
Des études approfondies doivent être réalisées sur ce breuvage
Par ailleurs, les auteurs de cette étude indiquent qu’il est nécessaire d’examiner le lien entre la consommation de café dans les sous-populations en fonction des caractéristiques des participants. Ceci est important, car le risque de mortalitéest influencé par le vieillissement, l’obésité, ainsi que d’autres facteurs concernant le mode de vie.