28 Jan, 2023
Alors que les dosettes ont toujours eu une mauvaise réputation pour leur empreinte carbone en raison de leur emballage en aluminium, le café soluble semble être l’une des solutions les plus écologiques pour la pause kawa. Cela dit, la quantité d’eau utilisée pour la production compte également dans le calcul.
Le café soluble offre le meilleur score pour l’empreinte carbone
Pour vous offrir votre dose quotidienne de caféine, une culture qui demande beaucoup d’eau et d’espace est nécessaire. Parfois, les agriculteurs recourent à la déforestation, utilisent des pesticides et différents produits chimiques pour obtenir une quantité suffisante de graines. Or, c’est mauvais pour l’environnement. Aussi, la quantité de graines nécessaire pour confectionner votre tasse du matin détermine l’impact écologique du café soluble, des dosettes et des autres formes données à cette graine de caféier. Pour des étudiants canadiens qui ont mené une recherche approfondie sur le sujet, le café soluble affiche le meilleur score pour plusieurs raisons. Déjà, la bouilloire consomme moins d’électricité par rapport à la cafetière. Ensuite, il faut peu de graines pour préparer une tasse avec du café soluble, environ 14 grammes pour les dosettes et plus de 20 grammes pour de l’arabica moulu.
Problème de l’emballage aluminium des dosettes
Les dosettes ne sont pas forcément de mauvais élèves, il y a bien pire. Cependant, les emballages en aluminium de ces dernières ne servent pas leur cause et expliquent pourquoi ils ont un score largement inférieur à celui du café soluble concernant l’empreinte carbone. En effet, cet aluminium n’est recyclable que sous certaines conditions. Tout d’abord, il doit être collecté et ensuite il faut qu’il soit bien séparé de son contenu. Or, ce n’est pas toujours le cas, les consommateurs ayant l’habitude de se débarrasser de ce contenant à usage unique.
Des cafés peu écologiques en raison d’une quantité d’eau importante
La boisson la plus consommée au réveil présente une empreinte écologique non négligeable. Les cafés ont un impact considérable sur l’environnement. Chaque année, des millions de tonnes d’arabica et de robusta sont produites, et cette production a un impact sur la planète. La production et le traitement de cette petite graine noire entrainent des émissions de CO2 significatives, et il est important de comprendre comment cela affecte l’environnement. D’ailleurs, les émissions les plus importantes dans cette chaine de production sont enregistrées au niveau de la culture, environ 40 à 80 % de la totalité de la pollution. Après, le transport des cafés pose également problème, surtout quand c’est fait en avion ou en bateau. Enfin, la cafetière peut également avoir un impact négatif sur l’environnement. Les machines consomment généralement beaucoup d’énergie, ce qui peut contribuer à la pollution.
Face à ce constat, il appartient aux agriculteurs d’adopter des moyens de production moins polluants, et aux consommateurs de choisir de se tourner vers des cafés biologiques ou plus respectueux de l’environnement comme le café soluble.
Avec ETX Daily Up