14 Mai, 2019
C’est lors de la Game Developpers Conference qui s’est tenue à San Francisco en mars 2019 que Facebook a présenté l’Oculus Rift S. Ce casque de réalité virtuelle pour PC a été développé en partenariat avec Lenovo.
Oculus Rift S : présentation de ce casque de réalité virtuelle
Lors du lancement de l’Oculus Rift S, le terminal a été décrit comme étant une version revisitée du Rift lancé en 2016. De nombreux changements ont été apportés à ce casque de réalité virtuelle, notamment au niveau du son, de la qualité d’affichage ou encore du blocage de la lumière externe. Un confort amélioré est également proposé suite à une meilleure répartition du poids.
Un produit né d’une collaboration entre Facebook et Lenovo
Ce casque de réalité virtuelle a donc été conçu en partenariat avec Lenovo. Le fabricant chinois, qui a acheté le droit de licence du « halo design » créé par Sony pour la PlayStation VR, a intégré ce système d’attache à l’Oculus Rift S. Bien que volumineux, ce type de sangle offre un meilleur équilibre de pression sur la tête de l’utilisateur de ce terminal.
Certaines caractéristiques techniques de cet appareil
L’Oculus Rift S embarque un écran LCD offrant une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Par ailleurs, ce casque de réalité virtuelle est équipé de 5 caméras utilisées pour le suivi des mouvements. En ce qui concerne le son, ce dispositif électronique intègre le même système audio que les déclinaisons Quest et Go.
Un dispositif électronique requérant un ordinateur à hautes performances
Pour utiliser l’Oculus Rift S, il faut disposer d’un PC à hautes performances intégrant au minimum un processeur Intel i3-6100 et 8 Go de mémoire vive. Ce casque de réalité virtuelle compatible avec les jeux « Stormland », « Defector » et « Asgard’s Wrath » sera disponible au cours du printemps 2019.