22 Avr, 2021
Le céleri est une plante d’assaisonnement à tige creuse de la famille des apiacées. Sa culture remonte à l’Antiquité, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il est entré dans nos potagers. Depuis, il n’a cessé de démontrer ses vertus pour la santé et le corps.
Le céleri est riche en antioxydants
Le céleri regorge d’antioxydants comme les flavonoïdes, le bêta-carotène et la lutéine. Ces derniers ont de nombreuses propriétés : certaines sont des anti-inflammatoires tandis que d’autres sont bénéfiques pour la santé de la peau ou des yeux. En consommer régulièrement permet de lutter contre les radicaux libres qui peuvent nuire aux cellules du corps.
Cette plante est bénéfique pour l’organisme
Parmi ses nombreuses vertus, il y a sa fonction anti-inflammatoire. La consommation régulière de cette plante soulage les infections des poumons, les douleurs articulaires, l’asthme et l’acné. De plus, ses composantes font d’elle une alliée contre la douleur chronique.
Son huile prévient l’insomnie
L’huile essentielle de céleri a des pouvoirs apaisants, sédatifs et calmants. Elle agit contre l’insomnie et facilite le sommeil. Elle a donc également le pouvoir de soulager les symptômes d’anxiété ou même de stress.
Le céleri lutte contre le mauvais cholestérol
En augmentant la sécrétion d’acides biliaires dans le foie, il aide à réduire le LDL (Lipoprotéine de basse densité). En sus, il permet une meilleure évacuation de la bile, favorisant ainsi la digestion et l’absorption des graisses et du cholestérol dans l’alimentation.