Le chanteur sénégalais Samba Diabaré Samb, icône de la musique et « Trésor humain vivant », nous a quittés à l’âge de 95 ans. Le Sénégal perd une référence en matière de musique et de lien social.
Dernier hommage au chanteur sénégalais Samba Diabaré Samb
Ayant pris naissance en 1924 dans une famille de griots, le chanteur sénégalais Samba Diabaré Samb a su gagner le cœur des mélomanes avec son talent incontestable. Le président du Sénégal Macky Sall a tenu à lui rendre un dernier hommage en publiant ces mots sur Twitter : « […] virtuose inimitable du xalam », un luth à trois, quatre ou cinq cordes aux vertus considérées comme magiques, « il était le symbole de la dignité et du lien social ».
Musique : le parcours du « Trésor humain vivant »
Samba Diabaré Samb était un chanteur sénégalais tellement remarquable qu’il avait été élevé au rang de « Trésor Humain Vivant » par l’Unesco en 2006. Celui que l’on surnommait « baayu ndaanaan yi » (père des artistes en langue wolof) aimait particulièrement le xalam, qui était d’ailleurs son instrument préféré.
À la fois musicien, traditionaliste et historien, Samba Diabaré Samb pouvait jongler avec plusieurs fonctions en même temps. En 1960, à la veille de l’indépendance, le chanteur sénégalais avait co-animé à la télé une émission revenant sur l’histoire et le patrimoine culturel du Sénégal.
Un artiste ayant apporté beaucoup à son pays
Le chanteur sénégalais Samba Diabaré Samb était aussi connu comme étant un poète, un généalogiste, un chroniqueur social et un griot laudateur. Comme l’indique SenePlus, il s’agit d’un « homme qui a beaucoup contribué à la valorisation et à la popularisation des musiques lyriques et classiques sénégalaises ».