Le cinéma français semble sortir de sa torpeur à l’étranger après une année 2016 mi-figue mi-raisin. Sur les huit premiers mois de 2017, le secteur a enregistré plus de 40 M d’entrées à l’international.
2017 s’annonce florissante pour le cinéma français
L’an dernier, moins de 50 M de tickets avaient été vendus pour les films français au niveau mondial. En 2017, le cinéma français semble reprendre des couleurs, un triomphe qui peut s’expliquer par sa diversité, explique Isabelle Giordano, Directrice générale d’Unifrance. À quelques mois de la fin de l’année, ce sont plus de 40 M d’entrées qui ont été commercialisées. Les experts du secteur espèrent séduire encore 10 M de spectateurs avec de nouvelles productions.
Les films « Valérian » et « Ballerina » cartonnent
Cette santé du cinéma français est notamment due à la sortie de certains films, dont « Valérian et la Cité des mille planètes », signé Luc Besson. Ce long-métrage, le plus cher jamais produit en France soit dit en passant, a rencontré un grand succès en Chine. En seulement deux semaines, ce sont 10,8 M de billets qui ont été vendus dans l’Empire du Milieu pour « Valérian ».
De son côté, « Ballerina » a aussi réussi à séduire les cinéphiles. Ce film d’animation franco-canadien a réuni 1,2 M de personnes en Espagne et plus d’un million au Mexique. « Ballerina », réalisé par Éric Warin et Éric Summer, raconte l’histoire d’une jeune orpheline nommée Félicie, dont le rêve est de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris.
Cinéma : une autre production en préparation
En octobre 2017, les cinéphiles pourront découvrir « Le sens de la fête » dans les salles de cinéma. Ce film français sera signé Olivier Nakache et Éric Toledano, connus pour avoir réalisé « Intouchables ».