Aussi connu comme le pavot rouge, le coquelicot est à la fois adoucissant, sédatif et pectoral. Il est aussi utilisé pour combattre de nombreux maux. Découvrez les multiples atouts de cette plante pour la santé et le métabolisme.
Le coquelicot prévient la toux
Étant riche en alcaloïdes, le coquelicot produit de l’opium. De plus, il est bénéfique pour la santé, car il possède des propriétés émollientes et adoucissantes pour lutter contre la toux sèche. En sus, il est efficace pour empêcher la crise d’asthme ou la bronchite.
Cette plante soulage les douleurs
Parmi ses nombreux atouts pour le métabolisme, il y a son effet contre les douleurs. Lorsqu’il fleurit, le coquelicot fournit une substance antalgique. Ainsi, pour soulager les maux dentaires, une infusion de cette plante est recommandée en bain de bouche. De plus, pour apaiser les troubles oculaires, il suffit de faire une compresse de cet antidouleur sur les paupières.
Un remède contre l’insomnie
Les substances actives de ses pétales lui confèrent son action sédative douce. De ce fait, il est un remède efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. Le coquelicot peut également être utilisé chez les petits qui ont du mal à s’endormir.
Le coquelicot pour les peaux sensibles
En crème cosmétique, il hydrate les peaux sensibles, irritées et sèches. Vous pouvez également vous en servir pour empêcher l’apparition des rides. En sus, pour apaiser les rougeurs, il vous suffit de réaliser une infusion de 20 g de ses pétales dans un litre d’eau. Ensuite, utilisez-la en lotion tonique matin et soir.