22 Déc, 2020
La 12e édition du Festival des Arcs s’est tenue du 12 au 19 décembre 2020. Les cinéphiles ont pu découvrir plus de 80 films en avant-première lors de cet évènement cinématographique.
Le Festival des Arcs : un rendez-vous à ne pas manquer
Pour beaucoup de cinéphiles et de professionnels du cinéma, le Festival des Arcs est le dernier rendez-vous de l’année à ne pas manquer. Il se présente comme un genre de réveillon anticipé proposant plusieurs prix, avant de basculer dans une nouvelle année cinématographique selon son site officiel.
Un film particulier a été couronné
« Quo Vadis, Aida ? », film bosnien signé par la réalisatrice Jasmila Žbanić a été récompensé au Festival des Arcs par la Flèche de cristal. Après avoir ouvert la compétition officielle de la Mostra de Venise en septembre 2020, ce nouveau long-métrage dramatique remporte également le prix du public.
La réalisation raconte l’histoire d’une interprète qui travaille pour les Casques bleus néerlandais le 11 juillet 1995. Durant cette journée, plus de 8,000 hommes et garçons furent exécutés par les forces serbes de Bosnie. « Quo Vadis, Aida ? » de Jasmila Žbanić met en avant la façon dont les Serbes se sont joués de la faiblesse des forces internationales.
Autres récompenses remises lors du Festival des Arcs
Le Grand prix du jury du Festival des Arcs a été décerné à « The Whaler Boy », première réalisation du cinéaste russe Philipp Yuryev. Un trophée d’interprétation collectif a également été remis aux acteurs amateurs de la famille Gabarre Mendoza qui sont les protagonistes de « Last days of spring » d’Isabel Lamberti.
Avec l’AFP/Relaxnews