Thessalonique est une ville qui se situe au nord de la Grèce. Il s’agit du lieu où se déroule le festival international du film documentaire crée en 1960 par le responsable de la cinémathèque de la région, Pavlos Zannas.
Le festival du film documentaire en Grèce
La présidente du jury pour la compétition internationale du festival du film documentaire était la critique suédoise Annika Gustafsson. La nouvelle édition s’est tenue du 2 au 11 mars 2018. L’évènement a mis en avant plusieurs documentaires en réalité virtuelle.
L’évènement a permis aux visiteurs de voyager dans le temps
Le festival du film documentaire a fait allusion au passé, ce qui a permis au public de voyager 20 ans en arrière. Deux films qui avaient été dévoilés lors de la première édition ont été projetés. Ceux présents ont eu l’occasion de découvrir « Dans la maison de mon père » de Fatima Jebli Ouazzani (1997) et « Nightflowers » de Nikos Grammatikos (1998).
La France honorée lors de cette cérémonie
La France a été mise à l’honneur au festival du film documentaire en Grèce à travers la projection de « Visages, villages ». Il s’agit d’un long-métrage qui a été coréalisé par Agnès Varda et l’artiste français JR. En clôture, c’est la réalisation de Jean Vigo « À propos de Nice » qui a été projetée.
La manifestation rendra hommage à une réalisatrice de renom
Au cours de la manifestation cinématographique à Thessalonique, un hommage a été rendu à la réalisatrice et photographe de 89 ans, Agnès Varda. Au total, dix de ses films ont été projetés sur le grand écran.