Le 12 septembre 2020, « Nomadland », film de Chloé Zhao a remporté le Lion d’Or à la 77e édition de la Mostra de Venise. Ce trophée a été décerné par un jury présidé par l’actrice de renommée internationale, Cate Blanchett.
« Nomadland » : quelle est l’intrigue de ce film dramatique ?
Le scénario original de « Nomadland » raconte l’histoire d’une femme brisée qui décide de tout plaquer pour vivre sur la route. Le film emmène les cinéphiles dans un road trip mélancolique qui offre une plongée dans le monde des « van dwellers » (habitants des caravanes).
Lion d’Or, une récompense attribuée par la Mostra de Venise
Au festival de Venise, le Lion d’Or a été attribué à une femme après 10 ans grâce à « Nomadland ». Chloé Zhao, réalisatrice américaine d’origine chinoise, âgée de 38 ans, succède à Sofia Coppola qui avait été récompensée par ce prestigieux prix en 2010 pour le film « Somewhere ».
Plus de détails sur cette réalisation cinématographique
« Nomadland » de Chloé Zhao est l’un des rares films américains qui ont été présentés à la Mostra de Venise pour la 77e édition en raison de la pandémie de la Covid-19. Le film est porté par l’actrice américaine aux deux Oscars, Frances McDormand. Le long-métrage est attendu dès le 30 décembre 2020 en France.
Les autres trophées attribués lors de cette cérémonie de récompenses
La comédienne Vanessa Kirby a été couronnée pour son premier rôle-titre au cinéma dans « Pieces of a woman » de Kornél Mundruczó. Le Lion d’argent du meilleur réalisateur a été attribué au Japonais Kiyoshi Kurosawa pour « Les amants sacrifiés ».