11 Oct, 2019
Consistant à limiter sa consommation de viande, le flexitarisme est un régime alimentaire qui gagne du terrain en France. Bon nombre de ménages français comprennent au moins un membre flexitarien.
Flexitarisme, régime alimentaire plus populaire qu’avant
Alors que de plus en plus de personnes soutiennent la cause animale, Kantar Worldpanel constate que nombreux sont ceux qui préfèrent adopter le flexitarisme, soit un type très prisé de régime alimentaire. Pour preuve, en 2019, on dénombre 35,4 % de foyers avec au moins un membre flexitarien, contre seulement 25 % en 2015.
Le flexitarien a une consommation réduite de protéines animales
Selon cette étude, dans 55,4 % des cas, de nombreuses personnes issues d’une même famille essayent de limiter leur consommation de viande et d’autres formes de protéines animales dans le cadre d’un tel régime alimentaire. 14,1 % des foyers interrogés sont quant à eux complètement flexitariens.
Pourquoi les gens deviennent-ils flexitariens ?
Le premier motif qui pousse les gens à se tourner vers le flexitarisme est la santé. En effet 58 % d’entre eux estiment que les protéines animales portent préjudice à leur bien-être. 33 % des participants à ce sondage disent, eux, qu’ils consomment moins de chair parce qu’ils sont contre la maltraitance des animaux.
Un mode d’alimentation porté par les jeunes
Le flexitarisme, c’est surtout une affaire de jeunes. En effet, 47 % de ceux qui ont adopté ce régime alimentaire sont des « followers », c’est-à-dire qu’ils sont présents sur les réseaux sociaux. Ce mouvement concerne seulement 37 % des Français âgés de 50 à 65 ans.