Après avoir conquis les Européens, le gazpacho continue à faire son petit bonhomme de chemin dans les autres pays, avec l’objectif de conquérir le monde entier. Derrière cette soupe espagnole, on retrouve trois producteurs clés.
Le gazpacho, une soupe espagnole produite en quantité
Juste après Pâques, et ce jusqu’à septembre, ce sont des millions de litres de gazpacho qui se retrouvent sur le marché tous les ans. En France, en Allemagne, en Finlande, en Slovénie, en Amérique et même au Japon, cette soupe espagnole à base de légumes trouve sa place dans les frigos de nombreux foyers.
Une recette à base de légumes et végane
Cette soupe espagnole est considérée comme un aliment plutôt sain, puisqu’elle est végane, contient des vitamines et est faible en sucres. Son temps de conservation, qui peut aller de 70 à 90 jours au frais, est aussi l’un des atouts du gazpacho.
La recette du gazpacho, originaire d’Andalousie, est simple. Elle est principalement consistée de légumes, notamment de la tomate, des poivrons, du concombre et des oignons, agrémentés de sel et de vinaigre.
Qui sont les principaux distributeurs de ce produit industriel ?
D’après le cabinet Nielsen, 32 millions de litres de cette soupe espagnole ont été fabriqués sur la seule période de juillet 2020. Les producteurs principaux du gazpacho sont Garcia Carrion, Pepsico et AMC Natural Drinks. À eux trois, ils représentent près de 75 % de la production mondiale.