La capitale canadienne accueillera bientôt un tout nouveau gratte-ciel signé par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron avec la collaboration de Quadrangle. Le bâtiment, nommé 1200 Bay Street, pourrait bien être le plus haut de tout le pays.
Herzog & de Meuron à l’origine d’un gratte-ciel spectaculaire
Selon les plans du gratte-ciel, dévoilés récemment, cette construction architecturale devrait s’élever à 325 mètres de hauteur dans la skyline canadienne. À cette taille, il sera le plus haut building du Canada. Les 87 étages de l’édifice lui permettront en effet de dépasser un autre chef-d’œuvre architectural, soit le One, qui se trouve également à Toronto.
Zoom sur cette construction d’une finesse notable
L’autre particularité de ce gratte-ciel réside dans son architecture elle-même, selon Herzog & de Meuron. Il s’agira en effet d’un bâtiment d’une extrême finesse, décrit comme un « skinny skyscraper » par ses créateurs. Cette nouvelle tour a pour vocation de se substituer à un immeuble commercial des années 60. Celui-ci, 16 étages de haut, abritaient des bureaux et des espaces de vente.
Selon l’AFP, le gratte-ciel 1200 Bay Street aura un usage mixte, c’est-à-dire qu’il aura à la fois un aspect résidentiel et commercial. Les 16 premiers étages de ce building imaginé par Herzog & de Meuron devrait ainsi contenir des commerces et des bureaux. Le prochain niveau du gratte-ciel devrait contenir des équipements et séparerait les résidences situées au-dessus des parties plus bases. La construction accueillera également un restaurant avec une vue panoramique sur Toronto.
Quelques mots sur cette prestigieuse agence architecturale
L’architecture n’a aucun secret pour le cabinet Herzog & de Meuron, dont le talent a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux Prix Pritzker en 2001. Il s’agit du même groupe à l’origine du Tate Modern de Londres ou encore du nouveau stade de Bordeaux.