9 Mar, 2022
Le HIIT, soit le « High Intensity Interval Training », est un entraînement de fitness qui nécessite des efforts intenses. En plus de contribuer à la perte du poids, ce dernier apporte de multiples bienfaits à la santé et au bon fonctionnement du corps. Apprenez-en plus.
Le HIIT est recommandé pour mincir
Bien qu’il soit de courte durée, le HIIT permet de brûler plus de calories que l’aérobie. Selon une recherche publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research, une trentaine de minutes de cet entraînement aide à éliminer jusqu’à 30 % de calories de plus que le jogging ou le vélo. De plus, 15 minutes sont idéales pour perdre la même quantité de graisses qu’une heure de cardio.
Cet entraînement de haute intensité améliore l’endurance
Cet exercice physique apporte de nombreux bienfaits au métabolisme. De ce fait, le HIIT qui peut être fait à la maison permet de renforcer la puissance, la rapidité et l’endurance des athlètes. Ceci est dû au fait que cette séance sportive provoque des adaptations physiologiques comme une meilleure tolérance à l’accumulation d’acide lactique et un système cardiaque beaucoup plus efficace.
Un allié contre les maladies cardiovasculaires
Comme le HIIT est excellent pour améliorer le rythme cardiaque et faire baisser la tension artérielle, il est efficace pour ceux souffrant d’hypertension. Il est également bénéfique pour rendre la santé cardiovasculaire meilleure. De plus, cette activité contribue au maintien du bon débit sanguin.
Le HIIT augmente la masse musculaire
Outre son effet brûle-graisses, le HIIT est idéal pour augmenter la masse musculaire. Les gains de cette dernière se trouvent principalement au niveau des muscles travaillés des jambes et du tronc. Bien que la musculation classique fait prendre du muscle, il est un bon complément pour se muscler.
Crédit Image : Karsten Winegeart de Unsplash