toute l'actu de la 3DS

Le jaque, ce fruit qui fait de plus en plus d’adeptes

Le jaque, ce fruit qui fait de plus en plus d’adeptes

26 Mai, 2020

Autrefois considéré comme le « fruit du pauvre » en Inde, le jaque est désormais une star à l’international ! Bourré de vitamines et d’antioxydants, il est surtout prisé par les végétariens et les végétaliens et se présente comme un substitut aux viandes.

Le jaque, un fruit qui rencontre un succès fou dans le monde

Ce fruit tropical auparavant consommé par les plus modestes en Inde, premier producteur mondial du jaque, trouve désormais sa place dans la cuisine des plus grands chefs dans le monde. De Londres à San Francisco, ces fruits exotiques à la peau hérissée de piques sont utilisés pour confectionner des pizzas, des tacos, des chips et même du curry ! En Occident, la chair émincée constitue un substitut au porc.

Un marché porté par le mouvement végétarisme en Inde

Conscients de la planète, mais aussi de leur santé, les consommateurs sont nombreux à se convertir au mouvement végétarisme. Végétariens et végétaliens sont donc à la recherche de substituts à la chair animale comme le tofu, le tempeh, mais aussi le jaque. La texture de ce fruit attire particulièrement les consommateurs, car comme la viande, elle est ferme et absorbe très bien les épices pour une saveur extraordinaire.

Jaque, un fruit issu de l Inde riche en antioxydants et en vitamines

Le jaque est un fruit rempli de vitamines et d’antioxydants © Arun SANKAR / AFP

Ces derniers temps, les vergers ont augmenté au Kerala en Inde, poussant James Joseph à quitter son poste chez Microsoft pour cultiver son propre verger de jaquiers. La société de l’entrepreneur produit de la farine de jaque. À la suite d’études avec des universités australiennes, ils ont démontré que ce fruit est meilleur que le riz ou les rotis (le pain indien) pour contrôler sa glycémie.

Les antioxydants et vitamines de ce fruit, des alliés pour la santé

Au-delà de son goût sucré et de sa chair jaune juteuse qui font son succès, le jaque est aussi un atout pour la santé. Il renforce les défenses immunitaires et regorge de vitamines et de minéraux. Le jaque est notamment riche en vitamine A et en vitamine C et a des bienfaits antioxydants. Ce fruit est donc un atout pour prévenir de nombreuses maladies.