toute l'actu de la 3DS

Le jeu d’aventure agricole « Harvestella », du frais dans les bacs

Le jeu d’aventure agricole « Harvestella », du frais dans les bacs

1 Déc, 2022

Deux en un, Harvestella mêle jeu de simulation et jeu de rôle. C’est un nouveau jeu vidéo japonais de Live Wire et Square Enix qui invite les gamers dans une aventure agricole. On s’attend à ce que beaucoup accrochent vu que les gens vouent actuellement une réelle passion pour les potagers.

Harvestella : une mise en contexte chaotique

Le jeu vidéo « Harvestella » est une aventure agricole expédiant les gamers dans un univers virtuel de calamité et de « fantasy ». À chaque basculement de saison, toute forme de vie y est annihilée par le « Quietus ». Durant cette période, les habitants du village de Lèthe doivent se réfugier et s’enfermer chez eux jusqu’à ce que le fléau passe. C’est dans ce contexte de chaos que se fera l’évolution du protagoniste principal. Après avoir subi de plein fouet les effets du Quietus, celui-ci se retrouve amnésique et accueilli par une guérisseuse du nom de Cres et le maire de Lèthe.

Quand on commence Harvestella, les gamers ont très peu d’options de personnalisation de l’avatar principal. Cependant, comme le précise le site Eurogamer, on a tout de même  le choix parmi trois genres : masculin, féminin et non-binaire.

Un jeu de simulation où l’on s’occupe de son potager

Harvestella est avant tout un jeu video de simulation agricole. Il met son personnage principal dans un contexte de culture maraichère. Le maire de Lèthe lui donnera la charge d’une parcelle de terre sur laquelle il devra planter légumes, fruits et céréales. Le héros devra leur prodiguer de l’attention et des soins nécessaires pour pouvoir en faire son gagne-pain. Il peut effectivement vendre ses productions afin d’augmenter sa bourse ou s’en servir en tant que matériaux de fabrication. C’est un jeu de gestion de ressources.

Dans le jeu de simulation Harvestella, on s’occupe également d’animaux (l’oiseau Kotkots ou le quadrupède Laineux) dans le but de percevoir des récompenses. Les divers gains amassés permettront au héros d’enquêter sur les étranges et titanesques Crystal Lumicycles qui régulent les saisons. Se joindra à sa quête Aria, une femme avec la capacité de voyager dans le temps.

Extrait du jeu d’aventure Harvestella : une parcelle de terre cultivée de légumes et de fruits
Dans Harvestella, le héros est un cultivateur et un guerrier qui plante des légumes, des fruits et des céréales – Photographie Courtesy of Nintendo©

Une aventure agricole, mais aussi un RPG

Pour faire varier le gameplay de Harvestella, l’histoire ne se limite pas à une aventure agricole. Le personnage principal devra partir à l’aventure et affronter de terribles ennemis à différents niveaux du jeu. Pour se défendre et triompher de ces batailles, il peut se doter d’armes et user de magie.

C’est ce mode RPG « combat » qui rend le jeu de simulation Harvestella plus exaltant. Certes, c’est moins intense que les Battle Royale de certains jeux Mmorpg multijoueur, mais cela a le don de donner du piquant à l’histoire. Cependant, celui-ci va plus loin avec une vaste galerie de personnages aux histoires marquantes comme la missionnaire Shrika en quête d’une nouvelle croyance ou bien le descendant des oracles du vent Azir.

Un titre japonais déjà à la portée des gamers

Harvestella est disponible depuis le 4 novembre 2022. C’est un titre japonais développé par les studios Live Wire et l’éditeur Square Enix. Il suit notamment la tendance gaming de ces dernières années de l’industrie du jeu vidéo qui se tourne vers les concepts agricoles. Beaucoup de titres vidéoludiques se sont distingués dans le domaine, à savoir les jeux-vidéo « Farming Simulator », « Farm Manager » ou encore « Story of Seasons ». C’est sans mentionner l’énorme succès de « Animal Crossing New Horizons » durant les périodes de confinement liées à la pandémie de ces deux dernières années.

Pour ce qui est de Harvestella, les développeurs espèrent que l’engouement sera tout aussi comparable comme avec certains jeux. En attendant, ils invitent les gamers de tous âges à tester le jeu, sur PC ou sur la console portable Nintendo Switch.

En quête de nouvelles actualités sur le monde des jeux vidéo ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook Prizee.

Avec ETX Daily Up