16 Déc, 2019
Les livres ont une importance particulière en Islande et ont leur place sous le sapin de Noël. Comme tous les ans, le pays célèbre la tradition du Jolabokaflod, qui met la littérature à l’honneur.
Des livres soldés pour le Jolabokaflod
Pour le Jolabokaflod, qui peut être littéralement traduit comme « fleuve de livres de Noël », ce sont des centaines d’ouvrages littéraires qui sont vendus à des prix soldés dans les librairies comme les supermarchés. Cette tradition s’apparente au Super Thursday, qui a lieu chaque premier jeudi d’octobre en Angleterre, mais d’une plus grande ampleur.
L’Islande accorde de l’importance à la littérature
Selon Sigrún Hrólfsdóttir, une artiste et mère de famille, « la littérature est très importante en Islande ». Pour elle, il pourrait même s’agir de « la forme d’art à laquelle tout le monde s’identifie ». Pour Noël, sept personnes sur dixachètent des livres en guise de cadeaux, révèle l’Association des éditeurs islandais. D’ailleurs, le 24 décembre, après le repas de famille vient le moment de la lecture.
Les origines du Jolabokaflod
Les origines du Jolabokaflod remontent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors un pays pauvre, l’Islande réduisait les importations afin que les ménages ne soient pas endettés. Cependant, le papier était bon marché et c’est comme cela que les livres ont pris la place des poupées et des trains électriques sous le sapin.
Une tradition cruciale pour l’Islande
Le Jolabokaflod est crucial pour l’Islande ! D’après l’institut islandais de la statistique, 40 % du chiffre d’affaires des éditeurs a été réalisé à cette période en 2018. D’ailleurs, deux tiers des livres font leur apparition en novembre et en décembre dans le pays.