18 Avr, 2021
Avec le confinement, les ventes de lait ont connu une belle progression, selon les chiffres de FranceAgriMer. Pour cause ? Le retour des plats faits maison et du petit déjeuner dans les familles.
Les Français renouent avec le lait
Ces dernières années, le lait était quelque peu boudé par les Français. Eh bien, avec la crise sanitaire et le confinement, la situation s’est renversée. Il s’en est vendu 2,25 milliards de litres de cet aliment en 2020, ce qui représente une hausse de 4,8 % par rapport à 2019.
Plats cuisinés, petit déjeuner, découvrez pourquoi les ventes ont grimpé
Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont profité pour se mettre à la cuisine. Le lait est ainsi entré dans la préparation de nombreux plats cuisinés. Béchamels, pâtisseries, purées, sauces, cet aliment a trouvé sa place dans de nombreuses concoctions. Résultat, les ventes ont bondi, après des reculs de 3,8 % en 2017, de 3,4 % en 2018 et de 1,5 % en 2019.
Autre constat, le télétravail a permis aux Français de prendre leur petit déjeuner, en famille ou sinon seul. En temps normal, bon nombre de personnes vivent à cent à l’heure et sautent souvent ce repas pourtant très important de la journée. Finalement, le lait, ainsi que d’autres aliments consommés le matin (confiture, pâtes à tartiner, miel) se sont écoulés comme de petits pains.
La tendance va-t-elle se perpétuer en France ?
Pour le moment, rien ne garantit que cet engouement pour le lait continuera à avoir lieu auprès de la population française. Notons aussi que beaucoup de personnes consomment désormais des laits végétaux (amande, riz, noisettes, coco, etc.), que ce soit pour leur santé ou par conscience écologique.
Avec l’ETX Studio/AFP