16 Déc, 2019
Les Trophées de l’édition se sont tenus le 10 décembre 2019 au théâtre de l’Odéon. Organisée par Livres Hebdo, cette cérémonie dédiée aux métiers du livre, a récompensé un éditeur de manga.
Livre : première organisation des Trophées de l’édition
Les occasions de célébrer l’auteur d’un livre sont nombreuses, contrairement à celles réservées à un éditeur. C’est dans cette optique que Livres Hebdo a mis en place les Trophées de l’édition. Pour la première organisation, le manga a primé puisque c’est un spécialiste du genre, AC Média, qui a été récompensé.
Un éditeur de manga au sommet
Ce sont donc Cécile Pournin et Ahmed Agne qui sont repartis avec le prix phare de l’année à ces Trophées de l’édition. Spécialisées dans le genre à travers la marque Ki-oon (publication du célèbre « My hero academia », etc.), AC Média publie aussi des romans jeunesse (Lumen) et des bouquins sur les jeux vidéo (Mana Books).
Remise de prix pour 13 catégories
Lors des Trophées de l’édition, Livres Hebdo, magazine pour les professionnels du livre, a décerné 13 prix au total. Pour le choix des gagnants, les suffrages étaient différents : vote des lecteurs, jury professionnel ou encore vote de la rédaction du magazine.
Prix spécial à un livre d’art
La cérémonie a également mis en avant la maison Le Tripode pour la catégorie « Petite maison d’édition de l’année ». Les éditions Diane de Selliers — spécialistes du livre d’art — ont reçu, pour leur part, le prix spécial du jury.