L’interprétation de l’ouvrage « Le livre de ma mère » d’Albert Cohen a été proposée par l’humoriste Patrick Timsit. La pièce de théâtre a été dirigée par le metteur en scène Dominique Pitoiset.
« Le livre de ma mère » d’Albert Cohen sorti en 1954
Publié en 1954, « Le livre de ma mère » est un roman autobiographique que l’écrivain Albert Cohen a dédié à sa défunte mère. Sur le site www.theatre-atelier.com, l’ouvrage a été décrit comme étant un chant d’amour et de deuil à la gloire de l’amour maternel perdu.
Dominique Pitoiset a porté l’histoire sur scène
Trente ans de cela, Patrick Timsit a lu « Le livre de ma mère » d’Albert Cohen mais a attendu de rencontrer le scénographe Dominique Pitoiset pour l’interpréter. Selon l’AFP, l’humoriste connaît le texte « sur le bout des doigts ». Pour relier les spectateurs à la magie du roman, l’acteur lit quelques feuillets de l’œuvre.
Plus de détails sur cette interprétation théâtrale
La pièce de théâtre dure une heure et décrit une maman « aimante jusqu’au ridicule ». Elle met en avant la relation mère-fils avec quelques instants d’humour. À la fin, le comédien fait un rappel à tous les fils que les mamans sont mortelles et qu’il faut les aimer comme il se doit.
Quand voir ce spectacle ?
Le spectacle inspiré de l’œuvre d’Albert Cohen a joué au Théâtre de l’Atelier dans le 18e arrondissement de Paris jusqu’au 6 janvier 2018. Les spectateurs pourront également voir « Le livre de ma mère » du 23 janvier à fin mars 2018.