8 Nov, 2020
Eric Arella, directeur interrégional de la police judiciaire dans le sud-est de la France, a fait ressortir que c’était le côté anticipation de « La Lame » « qui a beaucoup plu ». Le 23 septembre 2020, le livre rempli de suspense a été récompensé à Marseille.
« La Lame » : pourquoi le livre a–t-il été récompensé ?
La publication « La Lame » a remporté le prix de l’Évêché de la littérature policière. En plus d’avoir tenu en haleine le jury par sa qualité d’écriture, l’ouvrage a fait l’objet de l’appréciation du directeur de la police judiciaire qui a salué les efforts de documentation de l’écrivain Frédéric Mars pour ce roman policier.
Les origines de ce trophée de littérature policière
Tiré du nom du siège de la gendarmerie marseillaise, ce prix est décerné depuis les trois dernières années à un thriller psychologique ou polar historique. Le synopsis du livre doit se situer dans le « Grand sud », de Perpignan à la frontière italienne, en passant par les Alpes-de-Haute-Provence ou la Corse.
Renseignez-vous davantage sur cette récompense littéraire
Eric Arella est l’un des initiateurs du prix de l’Évêché, attribué à « La Lame ». Ce trophée de la littérature policière a été créé en 2017 dans une ville qui a souvent servi d’inspiration aux auteurs de romans policiers et de polars. Le jury se compose de deux avocats et d’un gendarme ainsi que des membres de clubs du Rotary à Marseille.
Quelle est l’histoire racontée dans « La Lame » ?
L’intrigue prenante de « La Lame », de l’auteur Frédéric Mars, mêle le destin de l’officier PJ Simon Mardikian à celui de l’instituteur Sekou Williams à Lagos. Le premier personnage mentionné découvre le cadavre ravagé d’une jeune prostituée appelée Joy.
Avec l’AFP/Relaxnews