Site icon n-3DS.com

Le marc de café et ses nombreux bienfaits pour le jardin potager

Marc de café : un engrais naturel qui prévient les parasites indésirables et rend le sol du jardin fertile

Le marc de café possède des éléments nutritifs comme le cuivre, l’azote, le potassium, le magnésium et le phosphore. De ce fait, cet « or brun » regorge de bienfaits pour les plantes et le jardin, car il fertilise et acidifie le sol, repousse les insectes nuisibles et bleuit les fleurs d’hortensia, entre autres.

Le marc de café est un excellent fertilisant

Tout comme le purin d’ortie, le marc de café agit comme un engrais organique et un activateur de compost. De plus, il est un excellent fertilisant naturel pour les sols. Grâce à son acidité, cet ingrédient permet de renforcer la couleur de nombreuses fleurs, comme celle des hortensias, par exemple. Pour profiter de cet effet, il suffit d’en mettre au pied des plantes, des légumes et des arbres fruitiers et arbustes pour un jardin biologique.

Comment utiliser cet ingrédient dans les potagers ?

Parmi ses multiples bienfaits, il y a sa richesse en nutriments et son caractère répulsif qui sont efficaces pour faciliter la  pousse des plantes du potager. Une fois qu’il est sec, le marc de café peut être utile en tant que substrat pour les semis. Il est recommandé de mélanger cet ingrédient avec du sable et du terreau spécial semis. Ainsi, il n’inhibera pas la croissance des plantules.

Marc de café : un engrais naturel qui prévient les parasites indésirables et rend le sol du jardin fertile

Actualité à écouter

Comme le marc de café attire les vers de terre, ils le dirigeront plus profondément sous terre. Ainsi, le sol s’enrichira. De plus, il servira de nourriture aux lombrics qui jouent un rôle important pour la semence et les plantes. Comme les mouvements de ces petites bêtes aident à aérer la terre, le marc de café est considéré comme l’un des déchets organiques à favoriser dans le lombricompost.

Marc de café : une base nutritive pour cultiver des champignons

Peu couteux, le marc de café est aussi idéal pour cultiver ses propres champignons. Pour ce faire, il suffit de remplir un sachet et d’y mettre du mycélium. Placez-le dans un endroit chaud et sombre. Après trois semaines, il est recommandé de le mettre à la lumière et de l’arroser régulièrement pour maintenir l’humidité. Environ dix jours plus tard, vous constaterez l’apparition de petits champignons. Outre les bienfaits mentionnés plus haut, il est aussi excellent pour les plantations et le jardinage, car cet ingrédient combat les nuisibles ravageurs comme les limaces, les pucerons et les fourmis.

Crédit Image : fotoblend de Pixabay

Quitter la version mobile