13 Mar, 2020
Après une rénovation de grande envergure, le Musée Cernuschi rouvre ses portes à Paris. Cet établissement culturel est l’un des plus beaux musées d’art asiatique en Europe et fait la part belle à la Chine.
Musée Cernuschi : l’art de nouveau accessible après la rénovation
Jusqu’à présent, la plus grande partie des œuvres d’art du Musée Cernuschi ne pouvaient être exposées. Eh bien, c’est de l’histoire ancienne, car les 9 mois de rénovation de l’établissement vont maintenant permettre au public de découvrir des trésors qui étaient jusqu’ici inconnus. 430 nouveaux objets sont en effet dévoilés.
La Chine à l’honneur au sein du bâtiment à Paris
Le Musée Cernuschi, situé en bordure du Parc Monceau, fait honneur à l’art asiatique au travers d’un parcours Grand Angle. Celui-ci met en avant les correspondances artistiques et culturelles échangées entre la Chine, le Japon et le Vietnam à des époques différentes comme l’Âge du Bronze.
À la fin de leur visite, le public découvrira une salle dédiée à la peinture chinoise du XXe siècle. Cette forme d’art est très fragile, car elle a été créée sur de la soie ou encore du papier.
Une restauration possible grâce à plusieurs mécènes
La restauration du Musée Cernuschi a bénéficié de l’aide financière de plusieurs mécènes, dont Peter Kwok, en provenance de Hong Kong. À noter que ce projet fait partie des nombreux chantiers de Paris-Musées entrepris les années passées.