4 Juin, 2020
C’est avec regret que les médias américains ont annoncé la disparition de Jimmy Cobb, un passionné de jazz, à l’âge de 91 ans. Le musicien était connu pour avoir participé à l’album Kind of Blue de Miles Davis.
Jimmy Cobb, un musicien de jazz au talent indéniable
Lors de son parcours dans le monde de la musique, Jimmy Cobb a été reconnu comme l’un des plus grands artistes que le monde ait porté. Il a travaillé avec des artistes de renom, tels que Pearl Bailey, Dinah Washington, ou encore Sarah Vaughan, pour ne citer que ceux-là. Le talent indéniable du musicien américain a été récompensé par le NEA Jazz Master, le prix le plus prestigieux de la nation américaine pour les musiciens du style jazz.
Kind of Blue, son ouvrage musical le plus notable
Le plus grand ouvrage musical sur lequel a travaillé le musicien Jimmy Cobb est Kind of Blue, du compositeur et trompettiste américain Miles Davis. Cet opus est considéré comme l’un des plus grands albums de jazz de tous les temps par les critiques. Il s’agit aussi de l’un des disques les plus vendus de l’histoire du jazz. Il avait travaillé dessus avec six autres musiciens interpellés par Miles Davis.
En plus du musicien Jimmy Cobb, la petite bande était composée de deux saxophonistes, Julian « Cannonball » et John Coltrane, et de deux pianistes, Bill Evans et Wynton Kelly. Le bassiste Paul Chambers faisait aussi partie de ce petit groupe. Les compositions du disque ont été enregistrées en deux jours seulement dans une ancienne église métamorphosée en studio par Columbia Records.
La création d’une musique envoûtante
Très apprécié des mélomanes, ce disque auquel a participé le musicien Jimmy Cobb bénéficiait d’une musique envoûtante. Ce fut l’un des premiers exemples de jazz « modal ».