Site icon n-3DS.com

Le nitrite de sodium favoriserait l’apparition du diabète de type 2

Un plat avec une variété de charcuteries

Le nitrite de sodium des charcuteries est cancérogène

D’après de nombreuses études scientifiques, l’additif alimentaire responsable de la coloration rose des jambons, le nitrite de sodium, s’avère être un danger pour la santé. Selon une nouvelle étude, l’E250 favoriserait l’apparition du diabète de type 2.

Conservateurs alimentaires : qu’est-ce que le nitrite de sodium ?

Les actualités dédiées aux sciences et santé ont souvent alarmé le public sur la consommation d’additifs alimentaires. Cependant, le nitrite de sodium est un conservateur alimentaire très sollicité dans la transformation charcutière des produits carnés issus de l’élevage. Cet additif alimentaire est un inhibiteur de croissance des spores de Clostridium botulinum, les bactéries responsables du botulisme.

Cet additif alimentaire est dangereux pour la santé humaine

Selon une étude publiée dans la revue « PLOS Medicine », la consommation de nitrite de sodium serait associée au risque de diabète de type 2. Des études sur les animaux avaient déjà montré le développement d’une résistance à l’insuline. À noter que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a déjà confirmé que ces substances chimiques sont cancérigènes. L’ingestion d’E250 est associée à un risque de cancer colorectal. Heureusement, des bactéries appelées « Akkermansia mucininphila » auraient la faculté de protéger la muqueuse intestinale contre les additifs alimentaires.

Le nitrite de sodium des charcuteries est cancérogène

Industrie alimentaire : le produit chimique est aussi un antidote

Malgré sa toxicité, le nitrite de sodium peut également être utilisé en médecine. En effet, cette substance chimique est un antidote dans le cadre d’une intoxication au cyanure. En cas d’ingestion accidentelle de cyanure, l’E250 est injectée rapidement par voie intraveineuse. Cet agent conservateur et aussi sollicité en chirurgie cardiaque. Il fait même partie des médicaments essentiels de l’OMS.

Certains produits n’utilisent pas cette substance chimique

Plusieurs types de charcuteries ne font pas recours au nitrite de sodium, aussi bien en production-transformation industrielle fermière qu’artisanale. Les plus célèbres sont : le jambon de Parme et de San Danielle, mais aussi ceux de Corse. Crédit photo : moerschy de Pixabay

Quitter la version mobile