10 Nov, 2019
Plus de logements seront libérés pour accueillir les sans-abri dans le cadre du plan hivernal 2019-2020 en France. Trouver des places d’hébergement pour les plus démunis est l’une des priorités de l’État.
Logements : redoublement d’effort pour le plan hivernal
Avec la collaboration des associations, le gouvernement assure la gestion et le financement de quelques 146 000 de logements urgents dans l’Hexagone. L’objectif est de venir en aide aux plus précaires et leur offrir un accompagnement. Avec le mercure qui va encore chuter dans les jours à venir, le plan hivernal prévoit la mise à disposition de 14 000 places d’hébergement de plus.
France : mobilisation des acteurs du logement pour héberger les sans-abri
Afin d’identifier ces logements supplémentaires, le ministre Julien Denormandie a envoyé un courrier à tous les ministres et toutes les institutions concernées. Et pour la première fois en France, cet élan de solidarité pour ceux qui n’ont pas un toit sur la tête est également adressé aux acteurs privés de l’immobilier, précise un communiqué de l’État.
Le plan Logement d’abord, un pas vers l’inclusion sociale
Le plan hivernal n’est pas seulement un moyen de libérer des logements pour les personnes en détresse. Au-delà des places d’hébergement, il s’agit également d’une opportunité pour favoriser leur inclusion sociale. De ce fait, le gouvernement met en place le plan Logement d’abord avec le désir de faire reculer considérablement le nombre de sans-abri en créant des logements adaptés à leurs besoins et des habitations très sociales.
Plan hivernal : plus de fonds mobilisés pour l’habitation
Dans le cadre du plan hivernal, davantage de fonds seront mobilisés pour « sortir les gens de la rue », explique le communiqué. L’an dernier, 70 000 de personnes sont sorties d’un hébergement ou de la rue grâce au soutien du gouvernement, des associations et des collectivités.