11 Août, 2020
En date du 15 juillet 2020, l’Inde comptait déjà 959,993 cas confirmés de l’épidémie de coronavirus et 24,865 décès. Le port obligatoire du masque a été imposé dans le pays afin de freiner la propagation du virus.
Masque : le port obligatoire sur le territoire indien
Dans le cadre de la crise sanitaire et dans le but d’éviter la propagation du virus, le gouvernement indien a imposé le port obligatoire du masque dans les lieux publics, les transports et au travail. Alors que ce geste barrière est globalement respecté dans les grandes villes, de nombreux citoyens portent mal leurs masques, glissés sous le nez et pendant à l’oreille, ou ne le portent pas du tout.
Des amendes pour faire respecter ce geste barrière
Pour faire face à la crise et tenter de stopper l’épidémie, la police de Delhi a, depuis le mois de mars 2020, distribué plus de 42,000 contraventions pour non port du masque ou encore non-respect de la distanciation sociale. Cela a permis aux forces de l’ordre de récolter des centaines de milliers d’euros en amendes qui vont de 200 roupies à Bangalore à 1000 roupies à Bombay.
Un exemple de contravention distribué à un chauffeur
Munish Tiwari, un chauffeur de VTC a écopé de deux amendes de 500 roupies (5,8 euros) pour non-respect du port obligatoire du masque. Ce conducteur explique dans un entretien qu’il a perdu les revenus d’une journée de travail en contraventions car ce matériel de protection le rend inconfortable et lui donne des difficultés à respirer.
Message du premier ministre sur le port obligatoire du masque
Dans une récente adresse télévisée à la nation, le premier ministre Narendra Modi a sévèrement condamné la « négligence » d’une partie de ses concitoyens face au virus. Il a encouragé ces derniers à ne pas relâcher leur vigilance et à suivre les règles sanitaires comme le port obligatoire du masque et l’hygiène des mains.