30 Nov, 2022
Le prix de recharge sur une borne électrique peut varier selon le type de solution utilisée pour faire le plein de sa voiture. L’écart des coûts est flagrant sur certaines bornes publiques puisqu’il peut aller du simple au quintuple, selon une étude publiée par la startup Qovoltis.
Le prix de recharge sur une borne électrique varie de 1 à 5
Recharger sa voiture à pile à combustible sur une station de charge rapide peut coûter cinq fois plus cher que le faire depuis une prise domestique. C’est ce qui ressort de l’étude effectué par Qovoltis, le spécialiste des stations de charge intelligentes. En effet, il est économiquement plus rentable de recharger son véhicule hybride à domicile. Notons que le prix de recharge sur une borne électrique dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer les lieux de chargement, le système de charge utilisé, l’opérateur de mobilité, le coût du kilowattheure (kWh), la batterie du véhicule, la puissance du véhicule, les stations de charge, la durée de connexion à l’infrastructure de charge, etc.
Coût de chargement sur les stations de charge publiques contre celui de la prise domestique
Afin d’étudier le prix de recharge sur une borne électrique, la startup a réalisé un test sur des véhicules électriques et hybrides. En effet, Qovaltis a comparé le montant d’un chargement de véhicule correspondant à une distance parcourue de 100 km, en cycle mixte et sur autoroute, soit 18 et 25 kWh. Il en résulte que les prises domestiques se présentent comme la solution la moins chère à chaque fois.
En heure creuse, recharger une voiture depuis une prise domestique coûte seulement 2,65 € pour une charge de 18 kWh et 3,67 € pour une charge de 25 kWh. En heure pleine, le coût de chargement du véhicule monte à 3,31 et 4,60 euros, ce qui reste tout à fait raisonnable. En rechargeant sa voiture depuis une station de charge rapide (250 kW), le coût grimpe à 14,22 et 19,75 euros. Cela suggère que le prix de recharge sur une borne électrique est cinq fois plus cher que le coût de chargement dans une maison individuelle.
Charger sa voiture chez soi est la solution la plus rentable selon Qovoltis
Il faut savoir qu’une relation directe existe entre le coût et le temps de charge d’un véhicule rechargeable. Pour charger sa voiture depuis une prise domestique, il faut près de 8 heures, ce qui équivaut à 18 kWh et 11 heures pour 25 kWh. A contrario, cette opération peut se faire en seulement 4 à 6 minutes via un point de charge rapide intelligente, ce qui explique en partie la cherté du prix de recharge sur une borne électrique. Afin de réduire le prix de recharge sur une borne électrique, mieux vaut donc recharger son automobile à domicile, depuis une prise domestique.
Toutefois, l’utilisation des stations de chargement rapide est nécessaire lors d’un trajet sur une longue distance par exemple. Qovoltis propose également des solutions pour optimiser le prix de recharge sur une borne électrique selon les besoins en énergie et les tarifs appliqués. Aujourd’hui, les opérateurs de mobilité sont encouragés à accélérer le déploiement des infrastructures de charge. La mise en place d’un réseau de stations de charge publiques couvrant l’ensemble du territoire français pourra à cet effet réduire considérablement le prix de recharge sur une borne électrique.
Avec ETX/AFP Relax News