C’est l’écrivaine polonaise qui a remporté l’édition 2018 du Prix Nobel de Littérature, tandis que l’Autrichien est reparti avec celui de 2019. Retour sur les ouvrages de ces deux écrivains.
Peter Handke remporte le Prix Nobel de Littérature cette année
Pour 2019, c’est l’Autrichien Peter Handke qui est reparti avec le Prix Nobel de Littérature. L’écrivain a notamment été salué pour son œuvre qui « forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine ». Il a écrit plus de 80 livres, dont Les frelons, son premier roman, en 1966.
Olga Tokarczuk, l’un des écrivains les plus doués de la Pologne
Après un incident survenu en 2018, le Prix Nobel de Littérature avait été reporté d’un an. L’événement sera donc célébré cette année, et c’est Olga Tokarczuk qui s’est distinguée pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie ». En Pologne, l’auteure est considérée comme « la plus douée des romanciers de sa génération ».
Végétarienne et écologiste, celle qui a reçu le Prix Nobel de Littérature 2018 a à son palmarès une douzaine d’ouvrages littéraires. Parmi ses œuvres les plus notables, on compte le conte philosophique Les Enfants verts et un romancier policier écologiste nommé Sur les ossements de la mort.
Une cérémonie prévue pour décembre
C’est lors d’une cérémonie qui aura lieu à Stockholm le 10 décembre prochain que les deux écrivains recevront leur Prix Nobel de la Littérature, et ce, des mains du roi Carl XVI Gustaf. S’ils acceptent l’invitation, ils recevront notamment un diplôme, 9 millions de couronnes (environ 830 000 euros) et une médaille.