5 Mai, 2022
Le Qi Gong est reconnu comme étant une gymnastique traditionnelle chinoise. Le fait de pratiquer cette discipline de façon régulière apporte de nombreux bienfaits à la santé et au bon fonctionnement du corps. Découvrez-en quelques-uns.
Le Qi Gong renforce le système immunitaire
Selon de Dr Lamy, ceux qui pratiquent le Qi Gong sont moins à risque d’attraper un rhume ou des infections respiratoires. Ceci est dû au fait que cette discipline aide leur corps à mieux s’adapter à l’inflammation et aux situations déstabilisantes. D’après une recherche pilote menée par le CHU de Limoges, la pratique de cet exercice améliore les paramètres biologiques et la qualité de vie de ceux qui souffrent de lupus.
Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?
Comme tout autre exercice physique bénéfique pour le cœur, le Qi Gong regorge de bienfaits pour la santé. De nombreuses recherches chinoises ont démontré que la pratique de cette discipline aide à contrôler les angoisses et l’hypertension qui se manifestent dans la poitrine. Grâce à la respiration profonde et lente et la relaxation, elle facilite le système parasympathique et dilate les vaisseaux sanguins.
Celle-ci permet aussi d’améliorer l’équilibre et de détendre le corps. En pratiquant cet exercice, les gens arrivent à ressentir la juste mesure dans la rotation de leurs articulations et appréhendent leurs mouvements avec fluidité. De plus, cette séance de relaxation de la culture chinoise contribue à la flexibilité des tendons et des ligaments. C’est pour cela qu’il est efficace pour prévenir les dommages collatéraux et les chutes.
Le Qi Gong stimule la digestion
La fatigue de l’estomac, du foie et de la rate est l’une des principales causes des troubles digestifs comme la diarrhée et la constipation. De ce fait, un cours de Qi Gong est à favoriser pour faciliter la digestion, car il stimule la circulation de l’énergie stagnante. Il permet aussi d’améliorer le transit intestinal.
Crédit Image : franciscojcesar de Pixabay