5 Août, 2022
Le Qi Gong estune autre pratique sportive pour affiner sa silhouette. Basé sur la douceur, ce type de sport remplace les pompes, les crunchs et les autres répétitions qui augmentent le rythme cardiaque. Cette gymnastique douce et lente prend part dans les différents programmes de remise en forme.
Le Qi Gong, une pratique de la médecine traditionnelle chinoise
Le Qi Gong se base sur des mouvements lents. La respiration tient un rôle important dans cette pratique sportive, qui vient tout droit de la Chine. Dans le pays, cette pratique est utilisée pour travailler la capacité respiratoire, la condition physique et baisser le stress. Le Qi Gong est composé par deux termes qui ont une signification particulière en Chine. Le premier terme reflète la maîtrise de l’énergie vitale et le souffle et le second définit le travail. L’énergie qui est composée par deux courants opposés, le Yin, reflétant le froid et le yang qui reflète le chaud. L’équilibre entre ces deux courants permet à une personne d’être en bonne santé. Toutefois, des dysfonctionnements internes ainsi que des facteurs externes peuvent perturber cet équilibre. Pour le rétablir, le Qi Gong est la pratique idéale.
Le déroulement d’une séance de sport doux inspirée des arts martiaux
Le Qi Gong arrive en France dans les années 70. Il est pratiqué depuis dans plusieurs salles de sport. Pour le pratiquer, il faut être à l’aise. Une tenue large et confortable sera parfaite, avec des chaussures plates. Pour profiter des bienfaits du Qi Gong, une préservation et une répétition des mouvements sont indispensables. C’est pourquoi il est important de réaliser plusieurs séances dans une semaine. L’idéal est de commencer le matin avec une séance de Qi Gong pendant quelques minutes, en répétant les mêmes exercices 3 à 9 fois. Des exercices qui entrainent un balancement lent des jambes, accompagnés par une respiration lente et profonde, une sorte de méditation active. Une séance de Qi Gong dure 45 à 90 minutes et se déroule en 4 étapes : la phase de préparation pour assouplir les muscles, les articulations et calmer le mental, les postures statiques, les exercices et le retour au calme.
Les bienfaits de la gymnastique douce de Chine : relaxation et souplesse
Le Qi Gong est une pratique qui s’ouvre à toutes les conditions physiques. Il fait partie des pratiques physchocorporelles, qui présentent des effets sur le corps et l’esprit. Le Qi Gong présente de nombreux atout pour l’organisme. Sa pratique régulière permet de retrouver de la vitalité et d’être zen. L’académie de médecine le reconnaît même en tant que thérapie complémentaire. Une séance de Qi Gong détend et donne l’impression d’avoir réalisé une activité physique sans pour autant provoquer des courbatures, sauf pour une reprise sportive. La pratique peut être effective dans le cadre d’un accompagnement des handicapés, et dans une remise en forme. Le Qi Gong apaise certaines douleurs et aide les personnes atteintes de pathologies graves. Il lutte contre l’hypertension et le stress. Il relaxe les yeux et permet de mieux récupérer après un cancer.
Les cours de Qi Gong débarquent dans les grandes villes de France !
Avec ETX/AFP Relax News