Site icon n-3DS.com

Le régime méditerranéen pourrait aider la cognition

Une étude du National Eye Institute américain indique qu’un régime méditerranéen pourrait aider à améliorer la cognition. L’alimentation aurait donc un grand rôle à jouer quant au maintien des capacités cognitives lors de la vieillesse.

Le lien entre le régime méditerranéen et la cognition

Pour établir une relation entre les habitudes alimentaires et la cognition, les scientifiques ont demandé aux participants de répondre à quelques questions. Ils ont notamment dû donner des informations sur leur consommation de neuf aliments du régime méditerranéen : les fruits et légumes frais, les légumineuses, les céréales complètes, les noix, le poisson et l’huile d’olive.

L’alimentation pour la prévention du déclin cognitif

Une première étape a été de tester la cognition des participants après 5 ans. La seconde a consisté à évaluer les capacités cognitives des sujets en début des recherches, après deux ans, puis quatre et dix ans. Il en ressort que les personnes qui suivaient un régime méditerranéen avaient moins de chance de souffrir d’un déclin cognitif par rapport aux autres. C’est notamment la consommation de beaucoup de poisson et de légumes qui aurait un effet protecteur sur la cognition.


Une meilleure cognition avec le régime méditerranéen © MarianVejcik / Istock.com

D’autre part, une deuxième étude a révélé que ceux qui mangeaient beaucoup de poisson avaient un déclin cognitif plus lent par rapport aux autres. Il a également été démontré que les personnes porteuses du gène ApoE (lié à une augmentation du risque de la maladie d’Alzheimer) avaient plus de risque de voir leur cognition diminuer comparées aux autres.

Le régime méditerranéen va au-delà de l’aspect génétique

En outre, les scientifiques ont observé que le régime méditerranéen apportait les mêmes bénéfices à ceux qui portaient le gène ApoE ou non. Cela pousse les chercheurs à penser que les bienfaits d’une telle alimentation seraient indépendants du risque génétique de la maladie d’Alzheimer.

Quitter la version mobile