24 Avr, 2022
Le régime végétarien comprend la consommation de noix, de graines, de céréales, de fruits et de légumineuses. Contrairement aux produits animaliers comme les viandes, l’alimentation végétarienne apporte de nombreux bienfaits à l’environnement, la santé et au corps. Découvrez-en quelques-uns.
Régime végétarien : un allié contre l’obésité
Le régime végétarien étant sain et équilibré est idéal pour combattre ce souci. En plus d’être peu calorique, ce mode d’alimentation apporte tous les nutriments dont l’adulte a besoin. La consommation de comestibles riches en fibres provoque un effet de satiété après le repas. Selon plusieurs études, l’indice de masse corporelle (IMC) est plus faible chez les végétariens que ceux qui mangent de la viande.
Le végétarisme et ses bienfaits pour le corps
C’est l’un des modes d’alimentation équilibré qui regorge de vertus pour la santé. Comme les comestibles à privilégier dans le cadre d’un régime végétarien contiennent peu d’acides gras saturés, il est excellent pour combattre le cholestérol. De plus, ces produits végétaux diminuent les triglycérides sanguins qui peuvent provoquer de nombreuses maladies cardiovasculaires comme le diabète ou l’hypertension.
Actualité à écouter
De plus, de nombreuses études ont prouvé que consommer des aliments d’origine animale comme la viande rouge provoque une inflammation douloureuse des articulations. C’est pour cela que le régime végétarien est très efficace pour lutter contre les risques d’arthrite. Il est aussi recommandé de manger des aliments contenant des probiotiques, comme les yaourts non laitiers. Ces derniers permettent de stimuler les bonnes bactéries dans le gros intestin, favorisant ainsi l’absorption des nutriments et limitant les risques d’inflammation.
Le régime végétarien pour une peau saine
Le régime végétarien aide à avoir une belle peau. Ceci est dû au fait que les légumes ont des propriétés antioxydantes et contiennent les vitamines A et E. De ce fait, le végétarisme est excellent pour lutter contre les imperfections cutanées comme les points noirs, les boutons, l’eczéma, les pores dilatés et les tâches pigmentaires et contribue à la beauté du visage.
Crédit Image : Pexels de Pixabay