18 Jan, 2023
La première céréale mondiale pour l’alimentation humaine, le riz, est l’aliment de base de nombreux pays, notamment en Asie et en Afrique de l’Ouest. Cependant, il est également consommé pour ses bienfaits contre la diarrhée.
Le riz : c’est quoi ?
De son nom scientifique « Oriza sativa », le riz est un élément fondamental de l’alimentation de la cuisine chinoise, indienne, japonaise et malgache. Comme nombreux aliments déjà abordés dans la rubrique « Sciences et santé », cette céréale est riche en glucides, notamment en amidon et en sucres. Il est aussi apprécié pour ses éléments nutritifs, son taux de fibres alimentaires et sa teneur en eau.
Santé : cet aliment est un ennemi de la diarrhée
Les enfants souffrent de gastro, et on recommande souvent cette céréale sans gluten. Effectivement, les graines de riz blanc sont efficaces dans la lutte contre la diarrhée. Certains scientifiques ont aussi indiqué que l’Oriza sativa aurait des bienfaits anticancers. Il est aussi utilisé en tant qu’édulcorant, composé de sucres complexes.
Valeurs nutritionnelles : l’une des céréales riches en vitamines
Le riz se démarque par sa forte teneur en vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9). On peut aussi y retrouver des acides aminés comme l’Alanine, l’Arginine, l’Histidine, la Leucine, la Phénylalanine et la Sérine. Il contient également une grande quantité d’acide aspartique, de la Tyrosine, la Valine et l’acide glutamique.
Faites le plein en minéraux et en oligo-éléments
Le riz complet renferme aussi du calcium, du fer, de l’iode et de magnésium. On peut aussi en tirer du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc. Son analyse physico-chimique révèle aussi des quantités non négligeables d’acides gras : oméga-3 et oméga-6. Besoin d’idées de recette ? Plusieurs sites en proposent !
Crédit photo : kaigraphick de Pixabay