28 Juil, 2020
« Le sel des larmes » est un nouveau film en noir et blanc du célèbre réalisateur Philippe Garrel. Cette fiction, sortie dans les salles françaises le 14 juillet 2020, est entièrement dédiée à la jeunesse et explore les rapports amoureux.
L’intrigue du film français, « Le sel des larmes »
Le film dramatique « Le sel des larmes » raconte l’histoire de Luc, un jeune provincial de passage à Paris pour passer le concours d’entrée à l’école Boulle et devenir ébéniste. Le personnage ne cesse de s’interroger sur ses sentiments et s’engage dans plusieurs aventures amoureuses. Djemila, Genevieve et Betsy deviennent tour à tour ces centres d’intérêt.
Philippe Garrel, le réalisateur s’est confié sur cette création cinématographique
Au festival du film de Berlin, où « Le sel des larmes » fut en compétition, Philippe Garrel a déclaré : « On a écrit sur la jeunesse, forcement d’après notre jeunesse… C’est un portrait de quand on avait 20 ans ». Le cinéaste français fait référence ici au scénariste Jean-Claude Carrière et Arlette Langmann, avec qui il a travaillé pour ce long-métrage.
Le cinéaste propose un film moderne avec un scénario classique
Malgré les images en noir et blanc et une voix-off qui apporte une dimension très littéraire à l’ensemble, il est possible de faire un film moderne à partir d’un scénario classique selon le réalisateur. Pour « Le sel des larmes », il a opté, comme à son habitude, pour une mise en scène quasi atemporelle.
Le casting de ce long-métrage
Pour jouer dans « Le sel des larmes », celui qui fut à l’origine du film « L’Enfant secret » a fait appel à ses élèves du conservatoire. Le rôle principal de Luc est tenu par le nouveau venu Logann Antuofermo. Djemila est jouée par Oulaya Amamra tandis que Betsy est interprétée par Souheila Yacoub.