Appartenant à la famille des Fabacées, le séné est aussi connu comme Senna Alexandrina ou Cassia angustifolia. Toutefois, cette plante regorge de bienfaits pour la santé du système digestif. Découvrez-en quelques-uns.
Le séné combat les hémorroïdes
Le séné est un allié contre de nombreux problèmes de santé comme les hémorroïdes. De manières générales, elles sont causées par une constipation prolongée. De ce fait, pour apaiser les maux des varices des veines du rectum, les sennosides ont un effet purgatif sur la paroi des intestins.
Cette plante est bénéfique pour le côlon
Parmi ses nombreux bienfaits, il y a sa capacité de lutter contre le syndrome du côlon irritable. Un changement dans les habitudes de déjection est la principale cause de ce problème. De plus, d’autres troubles de la digestion comme les diarrhées entre autres sont également responsables de cet inconfort. Dans le cas où ce syndrome rend l’évacuation des selles beaucoup plus difficile, la consommation des laxatifs stimulants tels que le séné est recommandée, car celui-ci peut être plus efficace que le lactulose pour apaiser les troubles digestifs comme les ballonnements.
Sous forme de tisane, le séné est excellent pour le nettoyage de cette partie du corps. Ce processus est important avant de faire une coloscopie. Connue comme étant plus puissante que l’huile de ricin, cette plante vous permet d’éliminer les toxines de matières fécales qui peuvent compromettre votre examen.
Le séné soulage les fissures anales
La consommation régulière de celui-ci est recommandée chez les personnes sujettes de fissures anales. Celles-ci peuvent être causées par la constipation ou la gastro-entérite. De ce fait, cet aliment apaise les douleurs et ramollit les selles.
Crédit Image : manfredrichter de Pixabay