toute l'actu de la 3DS

Le sommeil et l’humeur impactent la mémoire à court terme

Le sommeil et l’humeur impactent la mémoire à court terme

11 Juil, 2019

Pour avoir une bonne mémoire à court terme, ne négligez pas votre sommeil et soyez de bonne humeur ! Selon une étude réalisée par une équipe de psychologues, ces deux facteurs, en plus de l’âge, répercutent sur notre capacité à mémoriser des informations. 

Mémoire à court terme : le sommeil, l’humeur et l’âge sont inter-reliés

Selon Weiwei Zhang, Professeure assistante en psychologie, les trois facteurs susmentionnés sont inter-reliés et affectent lamémoire à court terme. En effet, les personnes âgées sont plus susceptibles d’être de mauvaise humeur, comparées aux jeunes adultes. De même, une baisse de la qualité du sommeilest souvent liée à un moral dépressif. 

Deux recherches distinctes réalisées par les psychologues 

Pour étudier les effets de ces 3 facteurs sur la mémoire à court terme, les psychologues ont mené deux recherches. La première étude était associée au sommeil et l’humeur, tandis que la seconde concernait principalement l’âge. Les participants à la deuxième recherche avaient entre 21 et 77 ans. Dans les deux cas, la capacité à mémoriser des informations a été évaluée à partir d’une tâche de rappel à court terme.

Memoire a court terme, le sommeil, l humeur et l age dans une etude realisee par des psychologues
Un bon sommeil et une bonne humeur peuvent augmenter la mémoire à court terme © ktsimage / Istock.com

La première étude indique qu’une mauvaise qualité de sommeil et une humeur dépressive conduisaient à une baisse de la mémoire à court terme, sans toutefois avoir des effets négatifs sur les souvenirs. Les personnes plus âgées ont, elles, plus de difficultés à retenir des informations. 

D’autres études neuropsychologiques doivent être effectuées

Comme l’indiquent les experts, le sommeil, l’âge et l’humeur sont des facteurs qui influent sur la santé, et par la même occasion, sur la mémoire à court terme. Des études neuropsychologiques plus poussées devront être effectuées pour évaluer « les différents aspects de cette mémoire ».