Les personnes ayant de fortes chances de souffrir d’Alzheimer pourraient ralentir la détérioration de leur cerveau en faisant du sport plusieurs fois par semaine. C’est ce qu’indique une étude scientifique réalisée par des chercheurs américains.
Le cerveau stimulé par le sport ?
Dans le cadre de ces recherches, les scientifiques ont voulu savoir si le sport avait la capacité de stimuler le cerveau. Pour ce faire, ils ont divisé un groupe de 70 personnes âgées sédentaires en deux. Le premier devait pratiquer une activité physique stimulant l’aérobie (le cardio) pendant au moins 30 min 3 à 4 fois par semaine, et le second devait tout simplement faire des exercices de souplesse.
La dégénérescence de l’hippocampe freinée par l’activité physique type cardio
Il a été observé que le sport était bénéfique aux deux groupes de personnes au niveau de leurs capacités cognitives (résolution de problèmes et mémoire). Par contre, les chercheurs ont aussi découvert que ceux qui ont fait un entraînement cardio pendant un an ont pu ralentir la détérioration de l’hippocampe (zone du cerveau primordiale pour la mémoire et qui se dégrade progressivement chez les patients souffrant de démence).
Néanmoins, les scientifiques indiquent que le sport n’empêche pas la propagation des plaques d’amyloïdes (l’un des signes de la maladie d’Alzheimer et qui tuent les neurones cérébraux des patients). Toutefois, si l’activité physique est pratiquée assez tôt, elle pourrait aider à freiner l’évolution de la démence et la dégradation du cerveau.
D’autres études scientifiques nécessaires pour conforter ces résultats
Le professeur Zhang, l’un des auteurs de cette étude, indique qu’il est nécessaire de conduire d’autres recherches plus vastes pour savoir si la réduction du rétrécissement du cerveau grâce au sport avait la capacité d’améliorer la cognition chez les malades.