16 Oct, 2019
Faire du sport de façon régulière aide à avoir une bonne santé cardiovasculaire selon une étude scientifique française. L’exercice physique est non seulement bon pour le cœur, mais il permet aussi de garder le moral.
Le lien entre le sport et la santé cardiovasculaire étudié
Pour cette étude scientifique, trois groupes de personnes ont été suivis : le premier avait moins de 65 ans, le 2e entre 65 et 80 ans et le 3e avait plus de 80 ans. Les chercheurs ont observé les effets du sport sur la santé cardiovasculaire de ces patients en leur proposant un programme de réadaptation cardiaque de 25 séances. Ils ont également pris en compte des variables physiques (le pic estimé de VO2 : la quantité maximale d’oxygène pouvant être utilisé par le cœur en une minute) et psychologiques (dépression, anxiété, etc.).
L’exercice physique préserve le cœur
À la suite de leurs observations, les chercheurs ont vu qu’après les 25 séances de sport, tous les participants étaient en meilleure forme physique et mentale. Ils précisent même que ceux qui avaient une défaillance physique plus importante au début de l’expérimentation semblaient avoir le plus profité de l’exercice physique pour leur santé cardiovasculaire et mentale.
Gaëlle Deley, chargée de cette étude scientifique, explique que le vieillissement est associé à de nombreux facteurs, comme l’augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif. Les personnes âgées ont donc plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires. Ces nouvelles recherches viennent donc conforter l’idée que faire du sport peut aider à préserver la santé cardiovasculaire, tout en diminuant l’anxiété et la dépression.
Prévention des maladies cardiaques : le rôle de l’alimentation
Comme le sport, l’alimentation est également un facteur déterminant quand il s’agit d’avoir une bonne santé cardiovasculaire, selon de précédentes recherches. Il est donc important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et de manger équilibré.