Les Nations Unies se sont alarmées le 14 mai 2020 dans un rapport sur la provocation d’une grande détresse psychologique par le coronavirus. Le stress serait présent parmi les populations concernées pour plusieurs raisons liées à ce virus.
Coronavirus : le stress mental est à considérer
Dans une vidéo diffusée pour lancer la publication du rapport, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, explique que le coronavirus « frappe maintenant les familles et les communautés en leur affligeant davantage de stress ». Il a également ajouté que l’effort entrepris à travers le monde pour contrer cette pandémie rend moins visible la propagation des troubles de la santé mentale.
Le Covid-19 et ses effets néfastes sur la santé mentale
L’enquête met en avant le stress lié à l’appréhension d’être contaminé par le coronavirus ou la peur que des proches soient atteints par la Covid-19. Antonio Guterres estime que quand la pandémie sera maîtrisée, l’anxiété et la dépression continueront à affecter le système nerveux des gens et laisseront un traumatisme.
Le deuil, la solitude et le spectre du chômage causés par le coronavirus sont autant de facteurs qui peuvent contribuer au stress. Devora Kestel, directrice de la branche Santé mentale et abus de substances psychoactives a l’OMS, a déclaré lors d’une conférence de presse que la peur, l’incertitude et les turbulences économiques pouvaient engendrer une détresse psychologique.
Des travaux scientifiques ont été menés sur le sujet
Une recherche faite dans la région d’Amhara en Éthiopie démontre que 33 % de la population souffre de symptômes de dépression et se montre beaucoup plus anxieuse, trois fois plus qu’avant la pandémie. Selon d’autres études, la prévalence du stress pendant le Covid-19 a atteint 45 % aux États-Unis et 60 % en Iran.