20 Déc, 2019
À cause du manque de lumière en hiver, bon nombre de personnes souffrent de dépression saisonnière. S’il est tentant de se tourner vers les sucreries, une équipe de psychologues de l’Université du Kansas prévient qu’il ne s’agit pas du bon réflexe. En effet, selon leurs recherches, la consommation de sucre peut aggraver les symptômes de déprime.
La dépression saisonnière peut être accentuée par le sucre
Pour cette étude, les chercheurs se sont intéressés aux effets psychologiques et physiologiques du sucre ajouté sur l’organisme, surtout en cette période de l’année. Il en ressort que la consommation de trop d’aliments sucrés pourrait être responsable d’une partie des processus métaboliques, inflammatoires et neurobiologiques relatifs à la dépression saisonnière.
La consommation de sucreries affecte la santé mentale
Stephen Ilardi, coauteur de cette étude, explique que « pour de nombreuses personnes, une exposition réduite à la luminosité au cours de l’hiver va perturber leurs rythmes circadiens et leurs habitudes de sommeil ». Il indique que cela pourrait causer une dépression saisonnière chez 5 à 10 % de la population.
Il poursuit en expliquant que les symptômes de dépression saisonnière pourraient donner l’envie aux gens de consommer beaucoup de sucre, qui a pour effet d’améliorer temporairement l’humeur. Si les sucreries ont un effet immédiat sur l’humeur, elles sont nocives sur la santé mentale dans le long terme. Le sucre rapide peut en effet « empirer l’humeur, réduire le bien-être, élever l’inflammation et causer une prise de poids ».
Les sucres ajoutés perturbent la flore intestinale
En plus d’accentuer les symptômes de dépression saisonnière, le sucre affecte également le microbiote intestinal. Certains parasites qui vivent dans nos intestins s’en nourrissent en effet et peuvent produire des réactions chimiques causant l’anxiété et le stress et causer une certaine déprime.