toute l'actu de la 3DS

Le Surf aux Jeux Olympiques pourrait se dérouler à Tahiti

Le Surf aux Jeux Olympiques pourrait se dérouler à Tahiti

22 Juil, 2019

Le surf fera son apparition en tant que discipline aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Anticipant les prochaines olympiades, la Polynésie se porte volontaire pour accueillir les épreuves sportives pour les JO de Paris 2024.

2020, le premier rendez-vous du surf aux Jeux Olympiques

L’année 2020 marque deux rendez-vous importants pour le surf en tant que discipline des Jeux Olympiques. D’une part, ce sera un sport additionnel retenu pour Tokyo, avec pour la toute première fois des sportifs de haut niveau, habitués des championnats du monde. D’autre part, cette date sera celle du choix du lieu où se dérouleront les épreuves sportives pour l’organisation de 2024.

La Polynésie candidate pour les Jo de Paris 2024

Des épreuves sportives des Jeux Olympiques à Tahiti ? Le scénario est réaliste d’autant que, pour le surf, la Polynésie ne manque pas d’arguments. Le spot de Teahupoo est déjà partie intégrante des championnats du monde hommes. Il est considéré comme ayant la vague la plus dangereuse et la plus belle du globe. Provenant d’un territoire d’outre-mer, la candidature polynésienne est prise au sérieux.

Surf aux Jeux Olympiques, la Polynesie candidate a l accueil des epreuves sportives au JO de Paris 2024
Les surfeurs s’affronteront dès 2020 © Fred_Pinheiro / Istock.com

Les critères des futurs lieux de compétition de glisse

Pour les dossiers de candidatures relatifs au surf aux JO de Paris 2024, certains critères sont définis. Les spots devront notamment respecter :

  • le caractère durable et responsable des Jeux Olympiques, dans l’esprit de la Transition Énergétique ;
  • le potentiel touristique de la région ;
  • l’engagement des territoires, financier et organisationnel.

Surf aux Jeux Olympiques : les nominés pour accueillir l’épreuve

En dehors de l’archipel polynésien, plusieurs autres sites se sont portés volontaires pour l’organisation de la compétition de surf pour les Jeux Olympiques de 2024. Ils ont en commun le fait d’être au bord de l’Atlantique. Il s’agit de La Torche (29), de Lacanau (33) et des communes de Capbreton, Hossegor et Seignosse (40).