40 % de la population française estime que la ménopause est toujours un sujet tabou qui n’est pas suffisamment abordé. Une enquête sur le sujet a été réalisée par la Fondation des Femmes et le groupe MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale).
Ménopause : le tabou persiste autour du sujet
Alors que la ménopause existe depuis toujours, elle fait encore l’objet de tabou et de méconnaissance. Cela est prouvé par une enquête qui a été réalisée sur plus de 1,500 personnes en France. Selon l’étude, une femme sur deux concernées par l’arrêt du cycle ovarien, aussi qualifié de « retour d’âge » de façon familière, éprouve une peur à l’idée de vieillir et le perçoivent ainsi comme un tabou.
Ce que révèle l’enquête sur l’arrêt du cycle ovarien
15 % des femmes ménopausées ou pré-ménopausées déclarent mal vivre cette situation. L’étude a révélé que la ménopause fait souvent l’objet de railleries. Certaines sondées ont déclaré déjà avoir entendu des commentaires ironiques ou des blagues, sans qu’ils ne soient adressés à une personne en particulier.
Les répercussions du « retour d’âge » sur la vie professionnelle
La nouvelle étude sur la ménopause a indiqué que 13 % des sondées ont préféré cacher leur état sur leur lieu de travail. La raison serait la peur des regards stigmatisants et la réaction négative de leur entourage professionnel. Alors qu’il s’agit d’une phase tout à fait naturelle de la vie d’une femme, ces craintes démontrent que le tabou est loin d’être éradiqué.
Les éléments positifs liés à la ménopause
Malgré le tabou qui subsiste autour de l’arrêt du cycle ovarien, 55 % des personnes du sexe féminin y voient des éléments positifs. Elles évoquent notamment la fin des contraintes et douleurs liées aux règles ou encore l’arrêt de la contraception.