Vous aimez le thé ? Il y a de fortes chances que cette boisson si appréciée soit profitable à la santé du cerveau et donc à la prévention du déclin cognitif en lien avec l’âge. C’est ce que suggèrent de nouvelles recherches conduites par une équipe internationale.
Etude sur les bienfaits de plusieurs types de thé sur le cerveau
Pour cette étude, des participants âgés de plus de 60 ans ont été classés en trois groupes, en fonction du thé qu’ils ont consommé entre leurs 45 ans et le moment de l’enquête : vert, oolong (wulong) ou noir. Ils ont ensuite passé des tests neurologiques et des IRM (Imagerie par résonnance magnétique) afin de déterminer la structure de leur cerveau et leur capacité cognitive.
La prévention du déclin cognitif grâce à ce breuvage
Ces recherches scientifiques ont permis de montrer que ceux qui ont consommé du thé (vert, noir ou oolong) au moins 4 fois par semaine pendant 25 ans avaient une meilleure organisation du cerveau. Ceci est associé à un bon fonctionnement cognitif. Une étude précédente avait aussi obtenu des résultats similaires en indiquant que boire du thé quotidiennement pouvait aider à réduire les risquesde souffrir de déclin cognitif de 50 %.
Le professeur assistant Feng Lei, chef d’équipe, commente ces observations en ces mots : « Nos résultats montrent pour la première fois une contribution positive de la consommation de [ce breuvage] sur la structure du cerveau, et suggèrent que la consommation régulière de thé a un effet protecteur contre le déclin de l’organisation cérébrale en lien avec l’âge ».
Un puissant antioxydant pour la prévention d’autres maladies
Outre ses bienfaits surle cerveau, le thé est également bénéfique à la santé cardiovasculaire. Cette boisson contient en effet beaucoup d’antioxydants, qui ont la capacité de réguler le taux de cholestérol. Elle a aussi un effet drainant et favorise la perte de poids.