Site icon n-3DS.com

Le thon vegan, y avez-vous déjà pensé ?

Un autre produit vegan est en passe de faire parler de lui sur le marché alimentaire. Il s’agit d’une recette de thon 100 % végétale, élaborée par Nestlé. Déjà disponible à la consommation, elle pourrait aider à sauver ces poissons de la surpêche.

Le thon vegan, une piste à explorer pour protéger les océans

Dans le contexte climatique actuel, les consommateurs sont appelés à réduire non seulement leur consommation de viande animale, mais également de poisson. Ainsi, après les viandes végétales, les nuggets, le fromage et même les steak vegan, la nouvelle étape est le thon végétal.

Découvrez le Sensational Vuna de Nestlé

Le Sensational Vuna, nom du produit vegan fabriqué par Nestlé, ne contient aucun poisson, mais il a bel et bien le goût et la texture du thon, selon le géant de l’agroalimentaire. Il se compose de seulement six ingrédients, dont une protéine végétale de pois. Pour sa fabrication, une technique d’extrusion, consistant à compacter une matière pour la rendre plus fluide, a été utilisée. Soulignons que ce procédé est déjà utilisé pour produire des biscuits, pâtes, etc.


Essayez le poisson vegan © Jonathan Forage on Unsplash

Dans un premier temps, ce thon vegan est distribué en Suisse uniquement, et ce, sous la marque Garden Gourmet. Le géant de l’agroalimentaire ambitionne de le proposer dans d’autres pays par la suite, mais n’a donné aucune précision quant à son lancement.

Des poissons menacés par la surpêche

Le thon, qu’il soit rouge, blanc ou albacore, est victime de la surpêche, car il s’agit de l’un des poissons les plus consommés dans le monde. Très apprécié dans les sushis ou sinon fumé, il est apprécié par des millions de consommateurs. Résultat, le thon rouge de la Méditerranée est même menacé d’extinction. Remplacer cet aliment par une alternative vegan contribuera donc à limiter la demande et donc à sauver la population des thons.

Quitter la version mobile