8 Avr, 2020
La santé est dans notre assiette, comme vient une nouvelle fois le prouver une étude réalisée par des scientifiques du Harvard Medical School et du Brigham and Women’s Hospital. Cette fois, ce sont les bienfaits du tofu dans la prévention des maladies cardiovasculaires qui sont mis en avant.
Prévenez les maladies cardiovasculaires avec le tofu
Dans le cadre de ces recherches publiées dans la revue Circulation de l’American Heart Association, une association a été faite entre le tofu et la réduction de maladies cardiovasculaires. Ce constat est d’autant plus vrai chez les jeunes femmes et les femmes post-ménopausées ne prenant pas de traitements hormonaux, soulignent les experts de santé.
Les isoflavones et leurs bienfaits sur la santé
La particularité du tofu, un genre de fromage de soja, est sa richesse en isoflavones. Les scientifiques précisent cependant qu’aucun lien de cause à effet exacte n’a été fait entre cette sous-famille des flavonoïdes et les maladies cardiovasculaires. Il s’agit tout simplement d’une association. En effet, ceux qui consomment du tofu plus d’une fois par semaine ont vu leurs risques de souffrir d’une maladie du cœur baisser de 18 %, et de 12 % chez ceux qui en mangent au moins une fois par mois.
D’après les chercheurs, ces résultats sont similaires à ceux émanant de pays comme la Chine et le Japon, où les gens consomment beaucoup d’isoflavones, en particulier dans le tofu. L’incidence des maladies cardiovasculaires est plus faible dans ces pays, par rapport aux endroits où les gens mangent moins de légumes.
Maladies du cœur : d’autres facteurs peuvent augmenter les risques
Les scientifiques rappellent par ailleurs que d’autres facteurs rentrent en jeu quand il s’agit des maladies cardiovasculaires. Une alimentation malsaine, le manque d’exercice physique, les habitudes quotidiennes et les antécédents familiaux peuvent augmenter les risques de souffrir d’une telle maladie.