11 Fév, 2023
Alors que la consommation de musique se fait surtout avec un smartphone sur des sites de streaming musical, Sony fait le pari de relancer le walkman. Les nouveaux modèles dévoilés récemment marquent le retour du baladeur pour apporter un vent de nostalgie 40 ans après le premier lecteur portable de K7.
Sony réinvente le walkman à l’ère du streaming musical
Le premier walkman est l’œuvre de Sony, sorti en 1979. Ce lecteur de cassette compact a permis de donner accès à la musique à tous les mélomanes partout où ils se trouvaient. Véritable révolution technologique à l’époque, le walkman a bien évolué depuis. Aujourd’hui, les smartphones reprennent le même modèle et donnent accès à la musique n’importe où. De plus, avec le streaming musical, plus besoin d’insérer de K7, des millions de morceaux sont accessibles avec une simple connexion internet. Cela dit, l’époque du walkman n’est pas totalement révolue. Sony vient en effet de lancer deux nouveaux modèles améliorés de son baladeur : NW-A306 et NW-ZX707. Pour ces walkmans, le fabricant japonais a tenu compte des attentes du grand public par rapport à la qualité du son. Sony a donc misé sur des technologies de pointe pour garantir la haute-fidélité. C’est essentiel avec la qualité sonore proposée sur les plateformes de streaming.
De nouveaux modèles de baladeurs avec une touche de nostalgie
Malgré le côté très moderne du walkman de dernière génération, Sony a tenu à faire un petit clin d’œil à ses premiers baladeurs. Ainsi, même si le lecteur est capable de se connecter au Wi-Fi et aux plateformes de streaming musical, son économiseur d’écran renvoie à la légendaire K7, comme pour rappeler les heures de gloire de ce support. Ce qui ne passera pas inaperçu en ces temps où la cassette semble avoir la côte auprès du public.
La K7 fait elle aussi son comeback
Le retour du walkman ne vient pas seul. La K7 l’accompagne. Plusieurs artistes populaires ont d’ailleurs décidé d’ajouter une version K7 à leurs albums. On peut citer Justin Bieber, Dua Lipa, Taylor Swift ou encore The Weeknd. Les films « Gardiens de la galaxie », « 13 reasons why » et « Stranger Things » ont également contribué à populariser la cassette.
Avec ETX Daily Up