29 Sep, 2015
Découvrez Sarcellopolis, un webdocumentaire mis en scène par Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Devé. Récompensé par le Visa d’Or 2015, le film fera l’objet d’un documentaire audio durant Sur les docks et sera diffusé sur France 3 le 17 octobre prochain.
Vous pouvez visualiser Sarcellopolis sur le site d’information Mediapart. Il s’agit d’un webdocumentaire dans lequel ceux qui vivent à Sarcelles s’expriment sur leur quotidien. Pour rappel, cette commune se situe dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Là-bas, la cohésion sociale, jadis très présente, s’est détériorée.
Selon Sébastien Daycard-Heid, il a fallu cinq ans de travail pour réaliser Sarcellopolis. Le résultat : le webdocumentaire dévoile une ville, forte de 58 000 habitants, et avec une densité de vécus et d’histoires sans équivalent. La caméra révèle comment les communautés se sont éloignées, et « l’école est devenue le seul lieu de vivre-ensemble ».
Pourtant, dans les années 60 à 70, il existait une belle cohésion sociale dans ce département du Val-d’Oise, d’après les habitants qui y résident depuis longtemps. Hélas, vous constaterez, via le webdocumentaire Sarcellopolis, qu’avec le temps les bâtiments se sont détériorés. La ville souffre aussi d’un manque d’argent. De surcroît, les associations communautaires influencent de manière considérable le quotidien des Sarcellois.
En attendant la diffusion de Sur les docks sur les ondes de France Culture qui évoquera le webdocumentaire, on vous propose de jeter un coup d’œil sur le trailer de Sarcellopolis. Vous allez découvrir que les temps ont changé et que rien n’est plus pareil à Sarcelles.
Site officiel de France Culture
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : sarcelopolis, sarcellpolis, wedocumentaire, webdocumentair